top of page

Quel vin pour accompagner la cuisine thaïe ?

En tant que chef thaï à domicile, nos clients nous posent souvent la question de l’accompagnement du vin pour un repas thaïlandais.


Le vin ne fait pas vraiment partie de la culture culinaire thaïlandaise. A Bangkok et encore davantage en province, la pluspart des thaï accompagne leur repas de bières locales telles que la Singha beer ou la Chang. Seule une classe très aisée de Bangkok se plait à commander des vins, parfois des vins français dans des restaurants gastronomiques ou des bars à vins, plus par symbole que pour le plaisir gustatif.


Vin pour cuisine thaïlandaise

Alors, quel vin pour accompagner votre diner thaïlandais ?

Rencontre avec Solenne Gatinault du restaurant Le Plan B à Nantes, Sommelière de métier.

Solenne, le vin peut-il être servi avec la cuisine thaïlandaise, une cuisine riche en épices, mélangeant les sucres et les acides ?

Bien sûr ! Il y a 2 intérêts à boire du vin avec la cuisine thaïlandaise:


  • Les arômes du vin viennent contrebalancer l’acidité du plat.

  • L’acidité du vin atténue la persistance des sucres de la cuisine thaïe.

Le choix des vins est restreint ; mais ils vont très bien se marier à la cuisine thaïlandaise.

Quels sont les vins à éviter avec la cuisine thaïe ?

Pour faire simple, il faut éviter les vins rouges trop taniques et trop épicés. Il faut aussi éviter les vins blanc liquoreux.

Pour les non connaisseurs, quels vins pour ne pas faire de fausse note ?


En 1er choix, sans hésiter, le Blanc Sec du Sud-Ouest ; il y a 2 appellations qui conviennent parfaitement à tout type de plats thaïlandais (viande et poissons) :

  • L’appellation Côte de Gascogne avec un coup de cœur pour le Pacherenc du Vic Bilh.

  • L’appellation Jurançon avec une préférence pour le Domaine Larredya.


Ces Blancs Secs du Sud-Ouest se démarquent par leur côté minéral, vif et tendu ; qui accompagne parfaitement la cuisine asiatique. Ils sont frais en bouche. Ils bénéficient d’une persistance aromatique longue, avec une note finale ronde et veloutée (notes d’agrumes et de fruits exotiques).



Pour les réfractaires au Blanc Sec du Sud-Ouest, je conseille de vous orienter vers le Chardonnay Bourguignon. Ces vins Blancs présentent un côté à la fois frais, minéral et gras en bouche. Ils sont cependant moins aromatiques que les Blancs secs du Sud-Ouest.

Et pour les vins rouges ?

Pour les personnes qui ne boivent jamais de blanc (et pour accompagner les viandes rouges) ; je conseille d’aller vers des rouges tendres et légers. Les vins de Loire seront les plus adaptés :

  • L’Anjou Rouge et le Saumur Rouge (Cabernet)

  • Le Menetou-salon et le Sancerre (Pinot Noir)

Vous recommandez quel budget pour une bonne bouteille parmi les vins conseillés ?

Un budget de 10 à 12€ la bouteille permet de s’offrir un vin de qualité qui se marrie très bien à la cuisine thaïlandaise.

Grace à Solenne Gatinault, vous pouvez désormais choisir une bonne bouteille pour accompagner votre diner thaï à la maison.

Il ne vous manque plus que le chef cuisinier et c’est par ici :

bottom of page